guillaume7684 wrote:(...) mais j'aimerais savoir ce qu'utilise les "pros".
Bien, ça dépends pour quoi faire, et ça dépend de quels "pros" tu parles... dans le bâtiment il y a tellement d'intervenants qu'il n'y a pas de façon homogène de travailler. En plus, du coté des architectes, c'est à peu près n'importe quoi (et je sais de quoi je parle...

), il y a autant de façon de travailler qu'il y a d'architecte et de projets, et devant le même outil, chacun va l'utiliser de façon différente.
J'imagine que quand tu dis que tu veux "faire l'implantation intérieure des pièces" tu veux parler de réfléchir à l'organisation du cloisonnement et la définition des pièces. Si c'est ça, les pros utilisent... le papier, le crayon et surtout le rouleau de calque d'étude (accessoirement, la nappe en papier au restau)

Sketchup n'est pas un outil de CAO (
Conception Assisté par Ordinateur) c'est pour ça que tu as du mal à modifier les choses. Les
vrais outils de CAO Architecture sont des usines à gaz chères et impossible à utiliser si on n'est pas du métier (ArchiCAD, Revit, AllPlan...), et même les architectes ont du mal à les utiliser parce qu'ils ne laissent pas assez de souplesse sur la façon de travailler...
Patrick wrote:je dirais ... la suite de SU à savoir Archicad (archi cher ) sinon des soft 2D genre Autocad.
Dans ce cas utilise Draftsight de Dassault systeme qui est gratuit.
ArchiCAD n'est en rien "la suite de SU", c'est juste distribué par la même boite en France, Abvent. Perso j'utilise avec bonheur la passerelle SU-Revit, SU pour la modélisation de masse (quand c'est plutôt polygonal, sinon pour les formes organiques c'est MoI), et j'importe dans Revit pour transformer les faces en murs, toits, planchers et autres éléments architecturaux.