Présentation pour plan de meubles

Présentation pour plan de meubles

Postby Bert » Fri Nov 23, 2007 8:54 pm

Bonjour les amateurs de bois,

Ce serait imtéressant de connaître la procédure que vous utilisez pour obtenir des croquis de vos plans de meubles facilement utilisables sans devoir apporter votre ordi ou portable dans l'ateleir.

Personnellement, j'ai adopté une méthode qui me permet d'avoir un croquis de chaque pièce avec les dimensions.

Vous pouvez avoir un aperçut en visionnant ce modèle d'armoire antique que j'ai dessinée et réalisée. Par la suite, si vous avez des questions n'hésitez pas.

J'aimerais aussi connaître votre méthode.
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=15cb4c1e6e1fde7be9186c52976f79ea
0
Salutations (Best regards) Bert

Bert 

Re: Présentation pour plan de meubles

Postby Jean-Franco » Sat Nov 24, 2007 4:45 pm

bonjour Bert,
tu m'avais très gentiment expliqué par le détail ton intéressante méthode. Personnellement je ne vais pas aussi loin que toi dans SU. Je me contente d'exporter certaines vues caractéristiques de mon meuble avec les différentes pièces éclatées, au format jpeg ou pdf, que je m'imprime ensuite. J'identifie par lettres ou chiffres les pièces directement sur le dessin au crayon.
J'établis une liste des débits sous Excel pour gérer mes coupes et le nombre de pièces nécessaires.
Il est clair qu'avec ta méthode et l'outil Layout de la version 6.0 Pro, tu es capable de faire un dossier de réalisation hyper complet.
Cordialement
0
Jean-Franco
Jean-Franco 

Postby xyz » Wed Nov 28, 2007 5:21 am

Bonjour à tous, et particulièrement à BERT

Je suis dessinateur technique dans le secteur de l'ébénisterie.
J'ai visité votre site de plans et pu vérifier la quantité et la qualité de vos détails.

Mes observation et réflexions:
A) L'avantage du 3D et de SUP c'est qu'on peut créer des vraies pièces précisément et rapidement. Le tout étant éditable en tout temps.

B) En ébénisterie, les pièces constituantes sont la plupart du temps peu complexes. Un dessin par pièce c'est trop long à produire. On pourrait même dire que celà est source de confusion:..trop de papiers dans un atelier, perte de temps...etc.

C) Il faut donc regrouper sur nos dessins papier "les vues d'assemblages", "les vues de sections" et les "vues de détail"...avec...."les vues réalistes". On devrait toujours se limiter à n'illustrer que ce qui est nécessaire à la compréhension réelle de l'objet à fabriquer. Cependant nous ajouterons que certaines vues plus "esthétisantes" sont souvent nécessaires avec la clientèle généraliste.

D) La cotation, dans SUp est trop limité pour des plans professionnels. Nous utilisons AUTOCAD pour la mise en page et son outil de cotation très performant. SUp fournit toutes les vues en références externes et en JPG (vues réalistes).
Par la suite nous expédions le tout sous forme PDF par souci de protection et d'universalité pour notre clientèle .

Évidemment cette méthode en vaut une autre, .....au suivant...

Michel
Québec
0

xyz 

Postby Bert » Thu Nov 29, 2007 12:12 am

Merci baucoup Jean Franco et XYZ,

Voilà deux excellentes opinions qui se rejoignent et m'incitent à développer un peu plus cet aspect de la présentation

Pour le bénifice de tous, si jamais vous avez une réalisation avec SU qui pourrait illustrer cet aspect, ce serait apprécié

Bonne fin de journée
0
Salutations (Best regards) Bert

Bert 

SketchUcation One-Liner Adverts

by Ad Machine » 5 minutes ago

Ad Machine 
Robot

Return to Français